top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenjamin Bertrand

Mes albums en 2023.

Si vous êtes des fidèles lecteurs du blog, vous ne serez pas totalement surpris par cette sélection. L'année a été riche musicalement et ces neuf albums méritent votre oreille attentive.



Depeche Mode - Memonto Mori



Comment parler de 2023 sans évoquer Depeche Mode ? Après la disparition de Fletch, membre fondateur, le groupe s'est retrouvé pour offrir un de ses meilleurs albums des vingt dernières années. Et pour mieux célébrer la vie et l'œuvre de DM, Dave Gahan et Martin Gore ont repris la route pour une tournée mondiale. Les deux concerts Montréalais en avril et novembre derniers ont prouvé, si nécessaire, que Depeche Mode est toujours un des meilleurs groupes sur disque et sur scène.


Alicia Deschênes - Libérer la tempête



Entre son passage sur scène au FEQ avec Green Day et son troisième album, 2023 rime avec Alicia. La jeune artiste Québécoise nous livre un disque inspiré aux sonorités électro-pop modernes. Ses textes sont toujours aussi forts et justes. La magie de Libérer la tempête est que chacun et chacune pourra y trouver une partie de soi. A la mélancolie savamment maitrisée, succèdent l'espoir et la lumière. La collaboration avec Daran est toujours aussi prolifique et on a déjà hâte de voir Alicia Deschênes sur scène en 2024.


Foo Fighters - But here we are



Tout comme Depeche Mode, les Foo Fighters ont eu à affronter le deuil et la question de l'avenir du groupe. Dave Grohl ne voulant et ne sachant rien faire d'autre, les tauliers du rock US se sont remis au travail pour honorer Taylor Hawkins et panser les plaies. En résulte un des meilleurs albums du groupe avec une introspection musicale à la hauteur de leur résilience. Les Foo Fighters ont depuis repris la route pour défendre le disque et leurs deux passages au Québec en 2023, notamment à l'Auditorium de Verdun, ont laissé une marque indélébile,


Gaz Coombes - Turn the car around



Ce disque est définitivement mon préféré en 2023. Le talent d"auteur-compositeur-interprète du leader de Supergrass n'est plus à démontrer. Mais ce quatrième album solo de Gaz Coombes a été une énorme claque musicale, des mélodies ciselées à la production ultraléchée rappellant parfois Radiohead. Turn the car around, avec des titres comme Don"t say it"s over ou Long live the strange, est tout simplement un des meilleurs disques de rock des deux dernières décennies. Un bijou qui se bonifie au fil des écoutes.


Ben Howard - Is It?



Tous les espoirs fondés dans le cinquième album de Ben Howard ont bel et bien été confirmés. Après bien des expérimentations sonores (et parfois indigestes) de ses deux précédents disques, le Britannique renoue avec une pop lumineuse et inspirée. Is It? est solide avec quelques pépites comme Couldn't make it up ou Walking backwards. Un album parfois dansant, parfois relaxant et toujours pertinent, Un retour flamboyant que Ben Howard devrait confirmer sur scène l'année prochaine.


Black Pumas - Chronicles of a Diamond



Après un premier album multirécompensé et un silence de presque trois ans (certains, comme votre serviteur, pensaient même que le duo était séparé), Black Pumas revient avec un second effort à la production incroyable. Plus sombre et peut-être moins accessible que son prédécesseur, Chronicles of a diamond en a laissé plus d'un perplexe. Mais des titres comme More than a love song ou le génial Hello ne tarderont pas à devenir des classiques du groupe. Une prise de risque réussie pour les Black Pumas.


Blondshell - Blondshell



Elle est la révélation rock-indépendant de ces douze derniers mois. Un premier album brillamment maitrisé de bout en bout par la Californienne de 27 ans. Influencée aussi bien par Bob Dylan que Interpol ou encore PJ Harvey, Blondshell a fait la quasi-unanimité des critiques. Un exploit en soi. Cet album éponyme aux sonorités brutes et à la production minimaliste fait de Blondshell une artiste à surveiller dans les prochaines années.


Christone Kingfish Ingram - Live in London



Dans la rétrospective de l'an dernier, j'évoquais l'excellent album de Larry McCray, un des vétérans du blues. Comme un symbolique passage de témoin, 2023 est incontestablement l'année de Christone Kingfish Ingram. Ce jeune prodige de la six cordes, après deux albums studio remarqués, compile dans cet excellent live ses meilleurs morceaux. Pour avoir eu la chance de le voir cette année au Festival de Jazz de Montréal, je confirme que cet enregistrement témoigne totalement de son talent.


Zoo Baby - Volume 2



En tant qu'aficionado de l'excellent (mais désormais défunt) groupe de rock Québécois Gazoline, impossible pour moi de passer à côté du second album solo de son charismatique chanteur Xavier Dufour-Thériault. Volume 2 est un concentré de pop-rock vitaminé avec un air de (fausse) légèreté. Comment ne pas succomber aux mélodies entêtantes de All night long, Différent de toi ou encore de Ton appartement ? Un album réconfortant qui témoigne du talent et de l"époque de Zoo Baby.





70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page