top of page
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenjamin Bertrand

Mes albums en 2022.

Pas de classement. Pas de premier de la classe ou de mauvais élève. Juste les disques qui m'ont ému et remué ces douze derniers mois. Des surprises et des retours au programme.



The Smile - A light for attracting attention

Un des rares points positifs de la pandémie, c'est définitivement ce projet parallèle des 2 têtes de proue de Radiohead. Accompagnés du batteur Tom Skinner, Jonny Greenwood et Thom Yorke forment en 2021 le trio The Smile. A la surprise générale, le groupe annonce un premier album et une tournée mondiale dans la foulée. A light for attracting attention est dans la veine post-punk avec juste ce qu'il faut d'expérimental. Un coup de maitre qui va se prolonger puisque le groupe travaille déjà sur un second opus. Est-ce que cela sonne la fin définitive de Radiohead ?


Cat Power - Covers

Sorti en début d'année, Covers est déjà le troisième album de reprises de Chan Marshall alias Cat Power. La chanteuse Américaine y pose une voix toute en maitrise et en nuances et balaie un répertoire vaste et riche, de Billie Holiday aux Pogues en passant par Franck Ocean. Elle s'approprie les chansons comme peu savent le faire. La production soignée et épurée finit de faire de ce disque un de mes coups de cœur en 2022.


Larry McCray - Blues without you

Qui a dit que le Blues était mort et enterré ? Le chevronné et trop sous-estimé Larry McCray, épaulé par Joe Bonamassa et le label Keeping the blues alive, nous offre ici un album de blues classique et intemporel. Les 12 chansons contiennent tout ce qui fait le bonheur des amateurs du genre comme moi. Une voix chaude, une section rythmique en place et bien sur des guitares envoutantes. La Gibson Flying V de McCray est étincelante et jamais trop bavarde. Du bonbon pour les oreilles.


Tears for Fears - The Tipping Point

Il aura fallu 17 longues années aux Anglais de Tears for Fears pour retourner en studio et nous offrir leur septième album et du même coup la meilleure surprise musicale de 2022. Le groupe n'a rien perdu de son sens des mélodies accrocheuses et de la production raffinée. Ce retour en force fait du bien aux oreilles et au cœur. The Tipping Point est un disque pop totalement dans son époque et tellement élégant. On peut dire que l'attente en valait la peine.


Fontaines D.C. - Skinty Fia

Skinty Fia, le troisième album des Irlandais de Fontaines DC, ne se laisse pas apprivoiser facilement. Mais force est de constater que, après plusieurs écoutes, la brillance de ces chansons nous saute aux oreilles. Le minimalisme des compositions fait ressurgir tout le talent du groupe et une certaine urgence. Celle qui nous oblige à tout renverser sans calcul ni prévision. C'est de cela dont il s'agit dans la musique de Fontaines DC et son post-punk avec lendemain.


James Bay - Leap

Autre bonne surprise de cette année, le retour de James Bay avec son troisième album Leap. Le Britannique avait frappé très fort avec son premier opus Chaos and the calm en 2014. Un second essai quelque peu décevant plus tard, le revoici sur le devant de la scène avec un petit bijou pop et soul qui renoue avec la recette de ses débuts. Leap est l'invité surprise de cette année et signe le retour gagnant d'un des jeunes compositeurs les plus doués de sa génération.


Spoon - Lucifer on the sofa

Vingt ans de carrière et dix albums, c'est le temps qu'il aura fallu aux Américains de Spoon pour atterrir dans mes oreilles. Mieux vaux tard que jamais. Lucifer on the sofa est un album de rock sans concession. Brut et énergique. Pas de baisse de régime malgré quelques titres plus calmes. Les guitares saturées sont au service des mélodies inspirées. Une belle découverte pour certains comme moi et une belle place à la table des groupes de rock qui comptent pour Spoon.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page