top of page
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenjamin Bertrand

A chaque décennie son album.

Discogs, la base de données et plateforme de vente en ligne, a répertorié les albums les plus populaires de tous les temps en compilant les collections de ses usagés.


Sans surprise, les années 50 sont celles du Jazz avec tous les grands noms du genre comme JOHN COLTRANE ou CHET BAKER. Et tout en haut de l'olympe, on trouve MILES DAVIS et son Kind of Blue sorti en 1959. Dans la très longue carrière de DAVIS, c'est son disque le plus connu et aussi le plus accessible. Un album indispensable qui détient probablement le record de rééditions tous supports confondus, avec notamment la dernière en date en Ultra High Quality Records.



Si les 50's sont celles du Swing et du Be-bop, les années 60 sont incontestablement celles des BEATLES En seulement 8 ans de carrière, les 4 gars de Liverpool écrasent la concurrence et font des ELVIS PRESLEY et autres BOB DYLAN des "quasi figurants" en terme de vente de disques. Et parmi les trésors laissés par John, Paul, George et Ringo, c'est le conceptuel Sgt. Peppers Lonely Heart Club Band (1967) qui finit la décennie comme le plus populaire.



La décennie suivante est riche de nouveaux artistes. Le rock sous toutes ses formes est plus en vogue que jamais. De BOWIE à LED ZEPPELIN en passant par FLEETWOOD MAC, les 70's sont celles de la pop patinée au blues avec un zest d'expérimental. Mais c'est le huitième album studio des PINK FLOYD en 1973 qui est le champion toutes catégories. The Dark Side of the Moon est purement et simplement le disque le plus populaire de tous les temps parmi les utilisateurs de Discogs.



DIRE STRAITS et DAVID BOWIE, qui ont déjà connu de gros succès critiques et commerciaux dans la décennie précédente, sont toujours aux sommets des classements dans les 80's. Mais en 1982, MICHAEL JACKSON et son Thriller produit par QUINCY JONES écrase tout sur son passage. Le disque, en plus de contenir une guirlande de tubes, va aussi être propulsé par des clips dignes d'Hollywood. METALLICA et PRINCE ne peuvent rien non plus face à celui qu'on surnomme désormais le Roi de la Pop.



Les années 90 démarrent sur les chapeaux de roue avec Violator de DEPECHE MODE. Mais c'est du coté de Seattle qu'une révolution va s'opérer. Un raz de marée signé NIRVANA, et son second album Nevermind en 1991, va tout renverser et ouvrir la porte en grand pour le courant dit alternatif. De RAGE AGAINST THE MACHINE à RADIOHEAD, de l'électro à la britpop, c'est toute une nouvelle scène qui débarque sans demander la permission. Les maisons de disques, encore sous l'onde de choc, ne voient pas arriver la prochaine vague qu'est internet.



Entre 2000 et 2009, le monde de la musique assiste hagard d'abord à l'avènement du téléchargement. Puis, comme en rébellion face au streaming, à la renaissance du disque vinyle. Le rock indé n'en a pas fini. RADIOHEAD mène la meute avec de jeunes louveteaux comme THE WHITE STRIPES ou ARCADE FIRE. Mais c'est l'étoile filante de la Soul AMY WINEHOUSE qui fera l'unanimité avec son Back To Black sorti en 2006 et réédité maintes fois depuis la disparition de la chanteuse.



Avec l'essor des plateformes de téléchargement et l'accès à un choix gargantuesque d'artistes, la décennie suivante permet entre autre l'émergence de KENDRICK LAMAR et d'ADELE. C'est aussi le chant du signe pour DAVID BOWIE qui aura traversé pas mois de six décennies musicales. Mais en 2013, c'est un duo de DJ Français qui met tout le monde ou presque d'accord. Les DAFT PUNK deviennent les coqueluches de la branchitude avec leur album Random Access Memories.



La décennie actuelle aura, croisons les doigts, mieux à offrir qu'une pandémie et BILLIE EILISH. En attendant, c'est TAYLOR SWIFT et son album Folklore sorti en novembre 2020 qui semble être le chouchou des utilisateurs de Discogs. Il faut dire qu'avec pas moins de huit versions différentes uniquement pour la précommande de la version vinyle, sa maison de disques sait appâter le chaland.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page