top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenjamin Bertrand

Depeche Mode, le groupe caméléon.

Fondé en 1980, le groupe n'a jamais cessé d'évoluer et de se (re)construire. Traversant les modes et les crises, DM est un groupe majeur qui a influencé bon nombre d'artistes. Retour sur ces quatre décennies à travers plusieurs titres importants du désormais duo. Un voyage entre new wave, rock alternatif et gospel.


1981 - Le groupe, formé depuis quelques mois (d'abord sous le nom de Consequence of Sound), sort son premier album Speak and Spell. Cet opus est essentiellement composé par Vince Clarke qui quittera le groupe l'année suivante pour fonder le duo Yazoo puis Erasure.


1983 - Martin Gore devient le compositeur en chef du groupe et dès le troisième album, Construction Time Again, Depeche Mode prend un premier virage en s'éloignant de la synth-pop naïve pour une new-wave plus mélancolique et aussi plus engagée.


1986 - A question of time, extrait de l'album Black Celebration, est la toute première chanson mise en image par Anton Corbijn. Le photographe Néerlandais va grandement participer à l'esthétique sombre et épurée de Depeche Mode, tant dans les clips que sur les pochettes d'albums.


1990 - DM est devenu un groupe de renommée internationale. Gore joue de plus en plus de guitare sur scène et ses compositions s'en ressentent. Personal Jesus, extrait de leur album iconique Violator, est désormais aux antipodes des productions dansantes du groupe d'il y a 10 ans.


1993 - DM décide de mêler le gospel et le rock alternatif sur l'album Songs of Faith and Devotion. Ce disque est un des plus sombres et aussi un des plus beaux du groupe. Dave Gahan, bien que tourmenté par le succès, s'impose comme un des meilleurs interprètes de sa génération.


1997 - Alan Wilder, membre essentiel du groupe notamment dans la production en studio, quitte DM. Le groupe manque d'exploser mais fait un retour surprise avec l'album Ultra. Le trio propose un son plus rock et alternatif. La voix de Gahan y est plus grave que jamais.


2005 - Apres une parenthèse en solo réussie, Dave Gahan participe pour la première fois de l'histoire de DM à l'écriture d'un album. Playing The Angel signe un retour réussi vers une pop plus épurée, moins saturée. Le groupe effectue alors la plus longue tournée de son histoire.


2013 - Malgré les projets solos de Gahan et de Gore, Depeche Mode se retrouve en studio pour leur treizième album studio Delta Machine. Salué par la critique, il confirme la place de plus en plus importante de Dave Gahan dans le processus de composition.


2017 - La flamme du groupe est loin d'être éteinte et leur titre, toujours mis en image par le fidèle Anton Corbijn, Where's the revolution en atteste. Dans la foulée de la sortie de leur album Spirit, Depeche Mode est intronisé au Rock N Roll Hall of Fame.


2023 - Un an après la disparition de Andrew Fletcher, membre fondateur du groupe, DM annonce la sortie de Memento Mori et une tournée mondiale qui passera par 2 fois à Montréal. Martin Gore et Dave Gahan rendent hommage à leur ami dans un album réussi et qui, une fois de plus, atteint le but que s'était fixé le groupe dès ses débuts à savoir "jouer de la musique de l'âme avec des instruments électroniques".


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page