top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenjamin Bertrand

Jessie Buckley & Bernard Butler - For all our days that tear the heart (2022)

Sortie de presque nulle part, cette collaboration entre une actrice-interprète prometteuse et un guitariste-compositeur chevronné est la surprise réconfortante de l'été.


Comédienne de théâtre et de télévision britannique, actrice nommée aux BAFTA et récemment aux oscars pour son rôle dans The Lost Daughter, Jessie Buckley (aucun lien avec qui vous savez) bénéficie d’une belle renommée depuis une dizaine d’années. Bernard Butler n’est, quant à lui, plus à présenter. Surtout connu pour avoir tenu le rôle de co-leader de l'excellent groupe anglais SUEDE avant de le quitter en plein succès, il a grandement participé aux deux albums majeurs du groupe que sont Suede (1993) et surtout Dog Man Star (1994). Son travail d’auteur, compositeur et producteur a ensuite fait de lui un musicien pivot dans beaucoup d’autres carrières en plus de la sienne, en collectif comme en solo.


Toujours au service des voix les plus belles, sa précédente association remontait à l’automne 2020 pour In Memory Of My Feelings avec The Anchoress, chanteuse galloise de renom où l'on y trouvait une atmosphère pop. Dans son nouveau projet, les guitares de Bernard Butler abordent un répertoire plus ancré dans la musique traditionnelle folk irlandaise. Mais la surprise la plus saisissante vient assurément de Jessie Buckley qui démontre un incroyable talent de chanteuse.



La voix de l’actrice y est d’une magnifique précision. Naviguant habilement dans le spectre des émotions, son timbre, qui parfois rappelle celui de PJ Harvey, est parfaitement mis en exergue par les compositions de Bernard Butler. Doté d'une orchestration riche, entre piano, violons, violoncelles et instruments à vent, le voyage vers les terres d’Irlande est instantané. Passant du registre folk à des ambiance blues plus feutrées et chaudes tout au long de l’album, Jessie Buckley s’adapte parfaitement. Bernard Butler, quant à lui, apporte l’excellence de sa plume sur chacun des titres et la richesse de ses harmonies. Ici, pas de riff de guitare électrique comme dans SUEDE ou ses albums solos mais peu importe. La guitare folk lui va aussi très bien.



Bernard Butler et Jessie Buckley se sont bien trouvés. Permettant à l’un comme à l’autre de parfaire leurs talents respectifs, le couple éphémère signe avec For all our days that tear the heart un disque idéal pour les douces soirées d'été. Une très belle expérience à vivre pour les curieux comme pour les aficionados, comme moi, d’un des guitaristes britanniques les plus charismatiques.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page