top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenjamin Bertrand

Pourquoi Anton Corbijn est un génie?


Le photographe Néerlandais a traversé les époques et les modes avec ses clichés en noir et blanc et ses vidéos. Son travail a imprégné l'imagerie populaire de la musique contemporaine. Et pas seulement.



Quand il débarque, à la fin des années 70, au New Musical Express, le Hollandais se fait tout de suite remarquer avec ses photos très contrastées et toujours en noir et blanc. Son travail au sein du magazine lui permet de collaborer assez rapidement avec les plus grands artistes de l'époque. C'est tout naturellement qu'il va ensuite se diriger vers la réalisation de clips vidéos. Il va notamment contribuer à l'essor de Depeche Mode dans les années 80, avec comme point d'orgue le célèbre "Enjoy the silence" où l'on suit sa Majesté Dave Gahan errer dans des paysages sublimes en promenant sa chaise longue.


De Nirvana à U2 en passant par Metallica pour ne citer que les plus connus, tout le monde veut son clip réalisé par Anton Corbijn. Ce dernier travaillera aussi avec des artistes en devenir ou moins populaires comme Grant Lee Buffalo ou Joseph Arthur. Ce qui lui donnera l'occasion de travailler en couleurs, mais toujours avec ce grain si particulier, toujours imité mais jamais égalé. Pour les techniciens (et les autres), il utilise une vitesse d'obturation très lente (le temps pendant lequel le capteur de l'appareil est exposé à la lumière), ce qui lui permet de capter les mouvements de ses sujets d'une manière subtile, pour le moins unique.


Des Stones à Miles Davis en passant par U2 : quelques captures d'Anton Corbijn.


Le photographe s'essaiera également à la réalisation de films comme en 2007 avec le plutôt réussi "Control", biopic sur Ian Curtis. Mais c'est définitivement dans la mise en image des chansons que Corbijn excelle. On y retrouve son univers souvent onirique, un brin désenchanté. Comme un lendemain de gueule de bois, avec ce parfum de café tout frais qui te fait penser que tout n'est peut-être pas perdu.


Voici donc une sélection des réalisations de Monsieur Corbijn, au fil des décennies. L'occasion de (re)découvrir des morceaux ou des artistes. Mode plein écran activé. C'est parti pour une odyssée dans la galaxie pop rock d'hier à aujourd'hui...


1986 : la toute première vidéo (d'une très longue série) réalisée pour DEPECHE MODE et son "Question of time"


1990 : le chef d'oeuvre, le joyau de la couronne extrait de l'album VIOLATOR. "Enjoy the silence".


1993 : "Heart shaped box" de NIRVANA et son clip torturé. Mais beau. Mais torturé. Mais beau.


1994 : un clip bien barré pour un des groupes les plus sous-côtés de l'histoire du rock, GRANT LEE BUFFALO et son "Mockingbirds".


1995 : Anton Corbijn traverse la décennie en se faisant plein d'amis. Ici les RED HOT CHILLI PEPPERS nous mènent en bateau.


2000 : plus de cinéma, moins de clips. Corbijn trouve quand même le temps de suivre JOSEPH ARTHUR dans les rues de NYC pour la ballade "In the sun".


2005 : COLDPLAY sait à qui s'adresser pour une vidéo interstellaire. "Talk" est du Corbijn pur jus.


2013 : les Canadiens de ARCADE FIRE et le dansant "Reflektor" pour une des dernières réalisations du Maestro.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page