top of page
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenjamin Bertrand

ZZ Top fait de la résistance.

Croyez-le ou non, les membres du célèbre trio Texan ne sont pas nés avec une grosse barbe et de la sauce barbecue plein les doigts.


La première photo officielle du groupe : Dusty Hill, Frank Lee Beard et Billy Gibbons en 1970.


Quand le groupe explose sur la scène internationale aux débuts des années 80 avec notamment l'album Eliminator et son titre phare Gimme all your lovin, ZZ Top a déjà quelques kilomètres au compteur.


En 1969, Billy Gibbons connait un certain succès avec son groupe The Moving Sidewalks. Il tourne notamment avec Jimi Hendrix, qui lui offre au passage une guitare Fender Stratocaster. Mais le groupe se sépare et Gibbons se met en quête de nouveaux partenaires. C'est ainsi qu'il recrute Dusty Hill à la basse et Frank Lee Beard à la batterie. Le trio donne son tout premier concert à Beaumont au Texas le 10 février 1970. Quand à l'origine du nom du groupe, elle est source de nombreuses théories. Un jour, elle est liée à BB King. Un autre, c'est une référence à une bière. Personne ne saura jamais et le groupe semble s'en amuser.


Le délicieux Brown sugar, extrait du premier album de ZZ Top.


En 1970, sort le premier album du groupe, le bien nommé ZZ Top's first album. Un nom simple et direct, comme leur musique. Du blues pur jus. L'énergie du trio saute déjà aux oreilles. Ca dégouline de cordes bien grasses et de rythmes juteux. Contrairement à une idée reçue, la musique de ZZ Top swingue à mort. Pas de notes superflues. Tout est en place et ça groove. Oui Gibbons est un guitariste incroyable. Mais la section rythmique derrière lui est juste incroyable. Hill et Beard offrent un socle solide à Gibbons qui peut envoyer ses riffs tranchants. Ces trois gars sont fait pour jouer ensemble.


Dusty Hill et Billy Gibbons aux débuts des années 70.


Les albums suivants - notamment Tres Hombres sorti en 1973 et son tubesque La Grange - vont installer le groupe dans le paysage musical américain. Puis les années 80, avec l'avènement de MTV et du vidéoclip, consacreront ZZ Top avec cette image de rockeurs barbus cachés derrière des lunettes de soleil et des chapeaux XXL. Les Texans continueront de porter la parole du blues et du rock à travers des albums pas tous réussis mais toujours fidèles à l'esprit des débuts. Survivre aux modes et aux nombreuses compilations qui sentent le sapin, c'est le fait d'armes d'un groupe bien plus important qu'il n'y parait.


Malgré la disparition récente de Dusty Hill, Billy Gibbons a choisi de continuer l'aventure. Après plus de 50 ans de carrière, une quinzaine d'albums studio et des milliers de concerts, ZZ Top ne semble pas prêt à se ranger des voitures.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page